Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2023 4 14 /09 /septembre /2023 16:24

Pour nourrir la discussion, j''ajoute ici un texte complémentaire à ce que j'ai dit précédemment sur le fatalisme. Il a été rédigé pour faire partie du tome 4 de mes Fictions bibliques :

 

Fatalisme

E

ncore une ! Et plus loin en voilà une autre, et puis une autre...

Les promenades quotidiennes qu’il fait dans son jardin lui montrent souvent, jonchant le sol, des plumes : elles sont les souvenirs de luttes qui ont opposé oiseaux et chats de son quartier. Il ne peut s’empêcher de songer à tous ces massacres possibles, et de se dire que, décidément, la nature ignore la bonté.

Il se souvient alors de tel passage évangélique où Jésus dit que le moindre oiseau du ciel est objet de la sollicitude de Dieu. Eh bien, se dit-il, si cette sollicitude va jusqu’à la mort de celui qui en est l’objet, il n’y a pas lieu, semble-t-il, de s’en vanter.

Pourtant, à y bien réfléchir, le texte veut dire que si Dieu entoure ainsi d’égards les oiseaux du ciel, a fortiori s’occupera-t-il de nous. Nous ne sommes pas abandonnés, quoi qu’il nous arrive. Quelqu’un est là qui veille sur nous. Cela devrait nous suffire, de savoir que nous ne pouvons à force de travail ajouter une coudée à notre taille, que le moindre de nos cheveux est compté, et que si rien n’est possible à l’homme, à Dieu tout est possible.1

Ce fatalisme le fait penser à celui des musulmans, dont le nombre est important dans la petite ville où il habite, que donc il côtoie, qu’il entend parler. Il a souvent entendu dire à certains d’entre eux un « Si Dieu veut » accompagnant la moindre parole, le moindre engagement. Je viendrai demain « si Dieu veut », etc. Même dite machinalement, sans y penser, ce que signifie cette parole est bien un abandon total, une soumission à une puissance omnipotente et omnisciente. D’ailleurs, se souvient-il, islam veut dire soumission. Et la paix trouvée dans cette soumission.

Alors mes pauvres oiseaux, s’il leur arrive de tomber sous la griffe des chats, ou d’y laisser des plumes, c’est que Dieu l’a voulu. Lui qui voit une fourmi noire, dans la nuit la plus noire, sur une pierre de marbre noir, comme on a coutume de le dire de lui.

Mais suis-je capable moi-même de trouver la paix dans cette attitude ? Bien plutôt suis-je porté à m’indigner intérieurement. Si le monde est un perpétuel massacre, pourquoi ne pas maudire le massacreur ? S’il ne peut intervenir, il est impuissant. S’il ne le veut, méchant. Si le peut et le veut, il est les deux à la fois. Sinon, pourquoi ne le fait-il pas ?

Au moins, conclut-il en quittant le terrain de bataille de son jardin, qu’on me laisse la possibilité du doute, ce que ne permettent ni le christianisme ancien de la soumission, ni l’islam qui s’en est inspiré.

Rentré chez lui, il trouve enfin, en consultant son Évangile, un texte d’inspiration fort différente, qui répond à son interrogation, et dont il fera, à l’avenir, son mantra. Loin de lever le doute, il le légitime. Si le confort y perd peut-être, la lucidité y gagne. Et aussi, pense-t-il, la dignité.2

 


1 Matthieu, 6/27 – 19/26 

2 Marc 9/24 Aussitôt le père de l’enfant s’écria : « Je crois ! Viens au secours de mon manque de foi ! »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné. >>>>> >>>>> Remarque importante (avril 2021) : Vous pouvez trouver maintenant tout ce qui concerne la Littérature, la Poésie et l'Art dans mon second blog, "Le blog artistique de Michel Théron", Adresse : michel-theron.eu/
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche

Mes Ouvrages