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16 septembre 2023 6 16 /09 /septembre /2023 01:00

L’

Église vient de rappeler à ses évêques les règles en vigueur pour le choix du pain et du vin pendant la messe. Elle ne veut pas d’hostie sans gluten, mais y admet l’introduction des OGM (Source : LePoint.fr, 08/07/2017)

 

Autrement dit, les personnes souffrant de maladie cœliaque, allergiques au gluten, et les écologistes hostiles aux OGM ne pourront communier. Cela fait beaucoup d’ostracismes !

 

Pour les catholiques, le pain et le vin deviennent réellement le corps et le sang du Christ pendant l’eucharistie, mais pour que s’opère cette transsubstantiation le pain doit être azyme (sans levain) et de pur froment, et le vin provenir de pur raisin, non aigri (transformé en vinaigre). Si ces deux conditions ne sont pas remplies, le sacrement ne s’accomplit pas (non conficitur sacra­mentum).

 

Je renvoie ici aux Instructions pour dire la Messe (Ordo Missae, Imprimerie du Vatican, 1965, en latin : pp.59-62). La matière est plus essentielle que la personnalité même de l’offi­ciant : si celui-ci est en état de péché mortel, si aussi il prononce les paroles liturgiques pour s’en amuser (delusorie), pourvu que ces dernières et le rite soient bien observés, valable est le sacrement (ibid., p.63) !

 

Par exemple les Donatistes du 4e siècle, qui pensaient qu’un sacrement était invalidé par l’indignité de celui qui l’administre, ont été attaqués par saint Augustin et décrétés hérétiques.

 

Que ne connaît-on l’histoire, pour relativiser tout cela ! Déjà l’opposition entre les partisans du pain sans levain (azymites), et ceux du pain levé (fermentaires) a été une des causes au 11e siècle de la séparation des églises chrétiennes d’Occi­dent et d’Orient.

 

Ensuite sur la signification de la présence réelle du corps du Christ sur l’autel on a hésité pendant tout le premier millénaire. On disait prudemment que cette présence se faisait d’une certaine manière (super quemdam modum), sans plus. Ses conditions matérielles n’ont été fixées par Rome qu’à partir du Concile de Trente, contre les protestants réformés qui voyaient dans la dernière Cène un sens non littéral, mais symbolique.

 

Et on connaît la fameuse Querelle des rites, des 17e et 18e siècles, où Rome a refusé que les missionnaires puissent utiliser pour la messe d’autres matières que le pain et le vin, inconnus des populations évangélisées.

 

Pourquoi s’obstiner ainsi sur une vision si matérialiste et réductrice d’un usage ? Perseverare diabolicum ! - v. : Eucharistie.

 

Article paru dans Golias Hebdo, 24 août 2017

 

#Hostie #Eucharistie #Transsubstantiation #Catholicisme
D.R. - #Hostie #Eucharistie #Transsubstantiation #Catholicisme

 

***

 

Ce texte est extrait d'un des deux tomes de mon ouvrage Chroniques religieuses. Pour plus de détails sur ces deux livres, cliquer: ici.

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commentaires

T
Je suis régulèrement ton blog, auquel je porte un vif intérêt. J'apprécie particulièrement les billets à tonalité religieuse. Ils suscitent chez moi une question que je souhaite depuis longtemps te poser; c'est le classique "D'où parles-tu ?". Tout indique que tu ne parles pas comme croyant lié de près ou de loin à une Eglise, même si tu ne dissimules pas un attachement à la Réforme, tout en collaborant au périodique d'obédience catholique Golias. Point d'oecuménisme pour autant. Athéisme d'indifférence ou de combat ? Quelques accents voltairiens pourraient en donner l'apparence. Il serait plus juste de parler d'agnosticisme. Ce qui ne va pas sans problèmes. L'agnostique, me semble-t-il, réserve son jugement. Sa démarche consiste à adopter le point de vue de la religion, à évaluer sa cohérence, ses contradictions au moins apparentes, et, inévitablement, à ne pas passer les articles de la foi au filtre du rationalisme ou de l'empirisme, sous peine de prendre la posture de l'athée.<br /> Pourrais-tu m'éclairer là-dessus, persuadé que je suis qu'il ne s'agit pas d'un jeu intellectuel ?
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W
Cher Teddy, je considère les constructions religieuses comme des constructions de l'imaginaire, au même titre que d'autres constructions idéologiques. Je peux dire aussi que je les vois comme des monuments de Littérature (discipline que je mets très haut). Je suis donc parfaitement agnostique, mais je me différencie de l'athéisme en disant que certaines de ces constructions sont instituantes, nous font vivre. Pas toutes cependant, et c'est ce qui explique que j'en fais parfois un examen critique. En cela je suis d'accord avec la ligne de Golias. Il est vrai que ma position agnostique peut être difficile à tenir. Elle peut se résumer par la phrase de Valéry : "Que serions-nous, sans le secours de ce qui n'existe pas ?"
T
'Pain azyme', 'vin pur raisin'. ce sont là des conventions, en effet, mais le culte, activité humaine, ne peut s'en passer.<br /> Quant à la présence réelle, elle n'est objet de doute ou ce rejet que dans une optique qui nie la toute-puissance divine.. Elle a sa cohérence interne, ce qui est l'essentiel. De l'extérieur, elle n'a effectivement aucun sens..
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W
Je ne prends pas comme tu dis "le corpus des textes comme un système cohérent", tout simplement parce que ce corpus est fait de strates rédactionnelles fort différentes. C'est souvent un vrai mille-feuilles, on le voit ben dans les éditions savantes avec les variantes. On n'a plus qu'à y choisir ce qui ne révolte pas la raison. Bien à toi. M.
T
'Position difficile à tenir', en effet, et même à établir, tant il est complexe de retenir ce qui est 'instituant' et de rejeter ce qui ne l'est pas, en ne prenant pas le corpus des textes comme un système cohérent. Il faut beaucoup de culture et d'acuité d'esprit pour en être capable. C'est, ainsi, faire une totale confiance à l'esprit humain: comment ne pas approuver ?

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  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

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