Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
10 juin 2026 3 10 /06 /juin /2026 01:00

La mise en avant des valeurs viriles, ou masculinistes, se voit dans l’époque que nous vivons. Il n’est que de voir avec quelle brutalité, quel mépris des femmes, se comporte Donald Trump, aussi bien dans sa façon d’être que dans son langage. Et on sait quelle mise en scène naguère fut celle de Vladimir Poutine, s’affichant torse nu et à cheval, tel un héros tout en muscles.

 

Bien sûr on peut voir dans ce mâle affichage une réaction contre les excès du féminisme, dont le mouvement Me too n’était pas dépourvu. En somme, un retour de bâton, un backlash. On pourrait aussi penser que cette tendance n’aura qu’un temps, et qu’on reviendra dans l’avenir à une position plus équilibrée.

 

Mais on aurait tort. En effet on oublie que la domination masculine est très ancienne dans l’histoire des hommes. Il semble même qu’elle date de leur sédentarisation au Néolithique, les chasseurs-cueilleurs n’ayant pas connu des inégalités de genre. Avec le patriarcat le sexe masculin n’a cessé d’opprimer la seconde partie de l’humanité. Au lieu de voir dans le masculinisme un épiphénomène passager et cyclique, il faut le voir comme une constante constitutive de l’histoire.

 

Les caractéristiques sont toujours les mêmes, structurant toutes les sociétés. Le maître mot en est la violence. Aujourd’hui encore, si bien sûr tous les hommes ne sont pas violents, on voit que la grande majorité des auteurs de violence sont des hommes. C’est sans doute parce que, donnant la vie, les femmes en connaissent davantage le prix. Dérivés de cette violence originaire sont la mise en danger de soi-même, les conduites à risque, la valorisation de la performance, le culte de la réputation, de l’honneur, de la gloire, etc. – toutes des pseudo-valeurs en regard de la seule naturelle et désirable : le bonheur.

 

Rares sont les hommes qui ont parlé d’une voix féminine. Au premier rang est le Jésus de l’Évangile, qui s’adressant à Jérusalem se compare à une poule volant abriter ses poussins sous ses ailes (Matthieu 23/37). Mère-poule, ne dit-il pas de lui-même qu’il est « doux et humble de cœur » (ibid. 11/29) ?

 

Cette attitude incarnée en Occident tout au long du premier millénaire par la robe et le chant féminoïdes des moines, a disparu à l’époque des Croisades. Mais l’imposture est que puissent encore aujourd’hui, partout de par le monde, se réclamer de cette voix des masculinistes patentés.

 

D.R.

 

Partager cet article
Repost0
9 juin 2026 2 09 /06 /juin /2026 11:41

... s'ouvrir au nouveau, dans le grand rire du vent :

Partager cet article
Repost0
8 juin 2026 1 08 /06 /juin /2026 01:00

Un ancien article (16 mai 2024)

 

Elle peut se faire de façon directe, par apostrophe, prise de parole et désir de convaincre l’autre, ou bien de façon indirecte, comme a entrepris de le faire un prêtre breton, qui propose aux habitants de Poitiers des crêpes au parfum de « bienveillance », préparées dans son camion aménagé en cuisine ambulante. Ce food truck solidaire est appelé Frère Truck. (Source : lepelerin.com, 18/04/2024)

 

Cette démarche est évidement un signe de la profonde déchristianisation de notre société. Les églises se vident, et on espère lutter contre cette tendance par des expédients inattendus, l’appel à la gourmandise par exemple. On peut sourire ironiquement devant cette initiative, trouver qu’on mélange indûment des rôles et des domaines et qui devraient rester séparés. Et on peut même se scandaliser de cette « profanation ».

 

Mais je ne le ferai pas, trouvant l’entreprise sympathique. Le prêtre espère qu’à l’occasion des rencontres qu’il fait dans ce cadre une conversation peut s’engager, qui pourra amener son client à passer de la nourriture physique à la nourriture spirituelle, et à entrer un jour dans une église. Il cite un des passages de l’Évangile qu’il affectionne particulièrement : « Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits » (Matthieu, 11/25)

 

*

 

« Sympathique », ai-je dit. Mais peut-être assez naïve aussi. Qui dit que les clients une fois rassasiés (si succulente soit la crêpe) iront plus loin ? Qu’ils comprendront, pour adapter une parole biblique, que l’homme ne vit pas seulement de crêpes ? C’est il me semble leur faire un grand crédit. L’inappétence de la plupart des gens aujourd’hui pour une quelconque dimension spirituelle à donner à leur vie est très grande. Je dirai même plus : il y a en général un désintérêt très répandu pour les choses de l’esprit. Je le constate dans les conférences que je donne, où les auditeurs veulent bien être nourris dans l’instant comme des oiseaux à qui on donne la becquée, mais ne creusent pas plus avant une fois la réunion terminée. Rares ceux qui après avoir absorbé choisissent de digérer ce qu’ils ont entendu, par la lecture d’un livre par exemple.

 

Je crois que la cause en est plus la paresse que la malignité. On se dispense de l’effort que demanderait l’approfondissement d’une rencontre, et on peut renoncer alors à voir l’homme de Dieu derrière le vendeur de crêpes. C’est bien dommage.

 

Article paru dans Golias Hebdo, 16 mai 2024

 

La crêperie solidaire propose des prix qui défient toute concurrence: 50 centimes la crêpe nature et 1€ celle au sucre ou à la confiture. (D.R.)

 

Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné. >>>>> >>>>> Remarque importante (avril 2021) : Vous pouvez trouver maintenant tout ce qui concerne la Littérature, la Poésie et l'Art dans mon second blog, "Le blog artistique de Michel Théron", Adresse : michel-theron.eu/
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche

Mes Ouvrages