Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
23 mai 2026 6 23 /05 /mai /2026 01:00

Voir des démons est effrayant, et on ne le souhaiterait à personne. Pourtant c’est ce qui est arrivé à un états-unien de 59 ans. Un beau matin, il s’est réveillé dans la terreur : il ne voyait plus les humains de la même façon. Oreilles, nez et bouche étirés, rides sur le front, les joues et le menton… Les visages qu’il voyait autour de lui étaient totalement déformés ! (source : sudinfo.be, 22/03/2024)

 

En réalité, d’après la revue scientifique The Lancet, il souffrait de ce que l’on appelle la prosopométamorphopsie, ou PMO. C’est un trouble de la perception neurologique qui provoque une distorsion du profil, de la taille, de la texture ou de la couleur des visages des gens rencontrés. On ne connaît pas encore totalement les causes de cette maladie. On soupçonne néanmoins un dysfonctionnement du réseau cérébral qui traite les expressions faciales créé par un traumatisme crânien, un accident vasculaire cérébral, une épilepsie ou encore une migraine.

 

On imagine sans peine quel aurait été le destin de cet homme autrefois. L’entendant évoquer ainsi ses visions, on aurait conclu à une vraie emprise démoniaque, et on aurait fait venir un exorciste pour délivrer l’énergumène (le possédé). Pire encore, on aurait pu l’inculper en sorcellerie, le condamner au bûcher et l’envoyer voir ses démons au sein du brasier. À cette époque, on prenait pour argent comptant les très nombreux cas de possession diabolique racontés dans les épisodes évangéliques. Leur signification symbolique possible ne venait pas spontanément aux esprits.

 

Elle s’impose heureusement aujourd’hui pour la majorité des fidèles, exception faite bien sûr pour quelques intégristes nostalgiques du temps passé. La médecine a remplacé les anciens Inquisiteurs, et permet de voir les anomalies fonctionnelles comme des symptômes de lésions organiques, même si tout n’y est pas encore complètement éclairci, et si les remèdes ne sont pas toujours encore disponibles. L’humanité en tout cas a bien gagné à ce changement.

 

Il reste que tous les troubles qui peuvent nous affecter un jour ou l’autre ont de quoi effrayer. Qui nous dit que nous ne sommes pas susceptibles de voir des visages partout (par pareidolie) ? Ou bien inversement de ne plus reconnaître les visages, même les plus familiers (par prosopagnosie) ? Nos démons ne seront-ils toujours pour nous qu’une pathologie simplement humaine, une façon de voir ?

 

© ANTONIO MELLO, AFP - Illustration des déformations de vision provoquées par la prosopométamorphopsie (PMO), fournie par le Dartmouth College dans le cadre d'une recherche d'Antonio Mello, le 22 mars 2024

 

Partager cet article
Repost0
21 mai 2026 4 21 /05 /mai /2026 01:00

Un ancien article (4 avril 2024)

 

J’ai regardé avec beaucoup d’intérêt le film Alexeï Navalny, l’ennemi de Poutine, qui est passé sur Arte dans la soirée du 12 mars dernier. Je m’attendais à une émission hagiographique, glorifiant un martyr idéalisé. Et j’ai été surpris d’apprendre qu’il a débuté sa carrière publique par la défense d’un nationalisme vigoureux, allant jusqu’à la xénophobie assortie à certains moments de racisme. En outre il a ensuite, à mesure que ses paroles avaient de l’écho dans la société, fait preuve de violence et proféré des insultes à l’égard de ceux qui ne le soutenaient pas assez.

 

On pourrait croire que ce portrait était propre à ternir son image. Mais cela ne fut pas le cas pour moi. J’ai reconnu là une complexité bien humaine, qui n’a pas empêché une merveilleuse évolution finale, et pleine de courage : son retour volontaire en Russie après son empoisonnement, où il a assumé pleinement la mort qui l’attendait, a en effet quelque chose de christique.

 

Ce rapprochement ne doit pas étonner. Dans la ligne de vie de Jésus lui-même ne peut-on voir une identique complexité ? La violence l’a habité maintes fois, par exemple lorsqu’il chasse les marchands du temple, avec le zèle qui convient aux fanatiques (les défenseurs du temple), et qui permet de le rapprocher des zélotes, partisans de la lutte armée face aux Romains. Par exemple aussi avec ses discours exclusivistes (« Qui n’est pas avec moi est contre moi »). Ou avec ses imprécations contre les « scribes et pharisiens hypocrites », bien proches des insultes xénophobes, etc. Mais son évolution finale vers le sacrifice accepté est la belle image et seule qui nous en reste, comme pour Navalny, et elle a traversé les siècles.

 

Pour qui pense que les péricopes évangéliques sont des rédactions de seconde main, cette complexité renvoie à des strates narratives hétérogènes, à une polyphonie manquant d’unité. Et le doute peut bien s’installer sur la crédibilité et l’existence réelle d’un personnage aussi polymorphe.

 

Mais l’exemple de Navalny prouve au contraire qu’une vie humaine peut considérablement évoluer, et ce vers le meilleur. Alors il n’y a pas de raison que celle de Jésus, un homme comme nous, n’ait pas évolué non plus. C’est un argument en faveur de son existence historique, et de la plausibilité de son message. Simplement il faut se résoudre à ne plus voir en lui le Fils de Dieu, et la deuxième personne de la Trinité.

 

Article paru dans Golias Hebdo, 4 avril 2024

 

D.R.

 

Partager cet article
Repost0
20 mai 2026 3 20 /05 /mai /2026 14:46

Le Haut repose toujours sur le Bas :

Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné. >>>>> >>>>> Remarque importante (avril 2021) : Vous pouvez trouver maintenant tout ce qui concerne la Littérature, la Poésie et l'Art dans mon second blog, "Le blog artistique de Michel Théron", Adresse : michel-theron.eu/
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche

Mes Ouvrages