Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
7 mai 2024 2 07 /05 /mai /2024 01:00

C’

est l’image que donne très souvent aujourd’hui Internet, où l’odieux le dispute à l’ob­scène, et aussi à cette bêtise qui, on le sait, est la seule chose qui puisse nous donner une idée de l’infini. Dans cet égout, à la courageuse faveur de pseudonymes, les internautes se vautrent à qui mieux mieux.

 

Voici un exemple de cette fange nauséabonde. Le nom d’Andreas Lubitz, copilote de l’Airbus A320 de Germanwings qui s’est écrasé dans les Alpes, a été repris et exploité sur la Toile et les réseaux sociaux. Soupçonné d’avoir provoqué volontairement la chute de l’avion mardi 24 mars dernier, de nombreux profils homonymes ou à son effigie ont vu le jour sur Facebook et Twitter.

 

Mais le pire est qu’il y a des pages qui le glorifient. En effet, y fleurissent des mentions comme « artiste », ou encore « héros de l’État islami­que ». On sait pourtant qu’à ce jour aucun lien n’a été établi entre Andreas Lubitz et une quelconque organisation terroriste (Source : 6Medias, 27/03/2015).

 

Maintenant on s’autorise tout, on ne voit plus d’abjection à rien, on n’a plus aucun élémentaire respect pour la douleur des victimes. Bien sûr on pourra toujours dire que ces faux profils au nom du copilote relèvent juridiquement de l’« usurpa­tion d’identité ». De même, l’expression de « héros de l’État islamique » tombe assurément sur le coup de la « loi Cazeneuve » du 13 novembre 2014, punissant « le délit d’apologie du terrorisme ». Mais enfin, indépendamment de tout cela, je me demande comment certains esprits peuvent être aussi dérangés, et insoucieux de ce qu’ils profèrent, pour en arriver là.

 

Internet devient l’image d’un total n’importe quoi, avec résonance mondiale. C’est la différence avec le café du commerce d’antan, où le n’importe quoi des clients ivres n’en dépassait pas les portes. On voit sur la Toile une animosité chronique, des agressions sans mesure, voire des lynchages en direct. Quel dégoût donne cet égout ! Je reprendrais volontiers quant à moi la parole de saint Polycarpe, dont Flaubert avait fait sa devise : « Dans quel siècle, mon Dieu ! m’avez-vous fait naître ! »

 

[v. Admiration]

 

Article paru dans Golias Hebdo, 16 avril 2015

 

D.R.

*

 

Retrouvez d'autres textes insolites comme celui-là dans le livre suivant

(cliquer sur l'image ci-dessous) :

 

Partager cet article
Repost0
3 mai 2024 5 03 /05 /mai /2024 01:00

I

l en est de virtuels, et Facebook en est un. Il compte déjà 2 milliards d’utilisateurs, et chaque minute trois personnes qui y sont inscrites meurent dans le monde. À cette cadence, le nombre de profils de personnes décédées devrait dépasser celui de personnes vivantes d’ici cinq ans (Source : Sudouest.fr, 01/11/2017).

 

Le profil d’une personne décédée peut être transformé par sa famille et ses amis en « page souvenir », et être alimenté avec des photos ou des hommages. Si cela peut soulager les proches de la victime, cela peut aussi les empêcher de faire leur deuil, et de surmonter la peine de la perte en regardant plutôt vers l’avenir que vers le passé. En outre de telles pages suscitent parfois un voyeurisme malsain.

 

Dans le cas aussi où nul ne voudrait perpétuer cette « page souvenir », le fait de laisser le profil Facebook d’un mort à l’abandon pose aussi problème. Ces pages fantômes ne disparaissent pas pour autant : elles reviennent hanter les proches de la victime, et s’incrustent dans le monde des vivants à grands coups de notifications automatiques et de rappels d’anniversaire. L’informa­tique ignore l’oubli, et on peut y traîner des casseroles non seulement toute sa vie, mais encore toute sa mort : une éternité de rappels, qui ne sont pas forcément bienvenus, aussi bien pour sa propre mémoire que pour la vie des survivants.

 

En vérité, les vivants doivent se séparer des morts pour pouvoir continuer à vivre. En Afrique, on dit qu’il faut « tuer le mort », et le transformer en « ancêtre ». Si le poids du mort sur le vivant est trop grand, le second est vampirisé par le premier. Le vampire est celui qui n’est pas encore mort, un mort-vivant s’acharnant sur les vivants et se nourrissant de leur substance.

 

Chez nous on affecte au souvenir des morts un jour de l’année, le lendemain de Toussaint. Mais les autres jours on ne subit pas leur emprise, et on peut regarder vers l’avenir, faire des projets. Pareillement le remariage est autorisé, voire conseillé, après le veuvage. Cela évite de vivre toujours sous la domination de la personne morte, comme c’est le cas dans La Chambre verte, de Truffaut, ou dans Dracula, de F-F. Coppola.

 

Chez les anciens Grecs on fêtait les morts le troisième jour des Anthestéries, mais aussi à la fin de ce jour on leur donnait congé, en les renvoyant dans leur propre monde. La signification est la même.

 

L’éternité Facebook oublie cette séparation symbolique nécessaire des deux mondes. Elle est faite dans nos cimetières par le mur, souvent élevé, qui les enclot. Sinon on n’en comprendrait pas l’utilité : ceux qui sont à l’intérieur ne peuvent pas en sortir, et ceux qui sont dehors ne veulent pas y entrer ! Sachons donc en tirer leçon...

 

[v. Barbarie]

 

Article paru dans Golias Hebdo, 16 novembre 2017

 

D.R.

*

 

Retrouvez d'autres textes insolites comme celui-là dans le livre suivant

(cliquer sur l'image ci-dessous) :

 

Partager cet article
Repost0
1 mai 2024 3 01 /05 /mai /2024 01:00

J

e l’ai toujours considérée comme un insecte sympathique, inséparable de mon cher Midi natal.

 

Apparemment tous ne sont pas de mon avis, puisqu’à Beausset (Var) des touristes se sont plaints du bruit qu’elles faisaient. Voici ce que rapporte le maire de la commune : « Ils m’ont demandé : Est-ce que vous avez des produits insecticides pour passer sur les arbres ? Comment se débarrasser des cigales ? Elles fontcrac-crac-crac’… Ça n’a rien à voir avec un chant. » L’élu, qui a refusé de les aider, ajoute que les cinq touristes en majorité issus de la région parisienne ont ensuite arrosé les arbres dans une tentative désespérée de faire taire les cigales. (Source : Francetvinfo.fr, 21/08/2018)

 

On savait déjà que les cloches faisaient trop de bruit, puisque perturbant la grasse matinée des vacanciers en Lozère, au point que certains s’en sont plaints là encore au maire de la commune, et ont déposé plainte auprès de leur Agence immo­bilière pour omission de leur signalement dans leur contrat de location (Source : Midilibre.fr, 08/08/2018).

 

Je suis sûr que d’autres maintenant vont se plaindre à la campagne du chant du coq le matin, ou du bruit des grenouilles la nuit, etc. Mais sont-ils aussi insupportables que le bruit de la circulation que doivent subir à longueur d’année les touristes venus de Paris ?

 

Voyez le cas remarquable du fameux coq Maurice, accusé de réveiller les voisins, qui fait l’objet d’un feuilleton judiciaire à rallonge [v. Antispécisme].

 

Bref l’homme moderne n’admet aucun désagrément quel qu’il soit : il se comporte comme un petit tyran capricieux et égocentrique. Je pense à ce Señorito satisfait, ce « fils de famille » à qui tout est dû dont parle Ortega y Gasset dans sa Révolte des masses. Au fond de tout cela il y a une dénégation du destinal, de toute idée de limite, de tout déterminisme infrangible, à commencer par celui de la géographie. C’est typique de notre modernité.

 

Je vais donc laisser où ils sont ces touristes réboussiers, et penser avec nostalgie à mes chères cigales, qu’il est d’ailleurs si dur d’abandonner, et je me répéterai la chanson d’Alibert et de Tino Rossi :

 

« Adieu Venise provençale           
Adieu pays de mes amours           
Adieu cigalons et cigales  
Dans les grands pins chantez toujours... »

 

Article paru dans Golias Hebdo, 13 septembre 2018

 

D.R.

*

 

Retrouvez d'autres textes insolites comme celui-là dans le livre suivant

(cliquer sur l'image ci-dessous) :

 

Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné. >>>>> >>>>> Remarque importante (avril 2021) : Vous pouvez trouver maintenant tout ce qui concerne la Littérature, la Poésie et l'Art dans mon second blog, "Le blog artistique de Michel Théron", Adresse : michel-theron.eu/
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche

Mes Ouvrages